PANNEAUX MURAUX : SOLVEIG D'INSPIRATION ROTHKO

Publié le : 12/01/2022 15:20:57
Catégories : Les inspirations

PANNEAUX MURAUX : SOLVEIG D'INSPIRATION ROTHKO

C'était l'hiver quand j'ai commencé à concevoir ces pièces. J'avais de magnifiques draps de laine que je venais juste d'acheter dans des stocks de grands couturiers, au marché Saint Pierre, près de chez moi. La laine est une formidable alliée de la teinture végétale, comme toutes les fibres animales d'ailleurs. Elles prend la couleur merveilleusement et lui confère une luminosité vibrantes. Elle donne aux pigments végétaux une profondeur et une densité formidable. 

Pour retrouver la puissance de Rothko, je ne pouvais pas rêver meilleure alliée. 

Le choix des couleurs a été personnel, je ne voulais pas copier une œuvre en particulier mais bien m'inspirer de ce que j'aime chez lui. Le côté brut d'abord, puissant, sans concession. Simple et d'une grande pureté. Je voulais des couleurs qui tapent mais aussi retrouver cette subtilité des aplats changeant que l'on retrouve chez lui. Un aplat n'est jamais bête chez Rothko. 

Il me fallait construire des formes rectangulaires et structurer la composition. En immersion dans un bain de teinture, cela requière une certaine dextérité.

J'ai utilisé le pliage du tissus pour créer, en un trempage, une forme rectangulaire et de nombreux bains de couleurs différentes pour créer des vibrations dans les aplats. J'ai travaillé les fonds après coup. Je voulais conserver quelques blancs par endroits pour souligner les formes. Les flous ont été plus simple à réaliser. L'eau des bains de teintures se diffusent naturellement dans les fibres et il a suffit de guider la laine en suivant la forme escomptée. 

Une fois les pièces achevées, je me suis attelé à la confection. Je voulais conserver à ces pièces une souplesse, un peu comme celle d'une tapisserie. Pas question de les tendre sur chassis ou de les mettre sous verre. Mais je voulais qu'elles se tiennent. J'ai donc fait appel à un tapissier qui m'a aidé à leur donner leur forme actuelle. Doublées d'un lin vintage et structurées par deux tige de fer plates en haut et en bas. Au dos le système d'accroche se fait par deux œillets de cuivre. 

Plantes utilisées : Sophora du japon, bois de campèche, indigo, garance et cachou

Techniques utilisées : Immersion en bain de teinture

Prix de vente : Entre 250 € et 375 € pièce.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Nouveau compte S'inscrire